Ce stage « Tantra – Mixte 3 » se déroulera au hameau de l’étoile, près de Montpellier du 17 au 20 octobre.
Le contenu de ce séminaire tantrique sera axé sur la dimension spirituelle.

 Qu’est-ce que la dimension spirituelle ?

L’Extase Mystique est un cadeau de la Grâce. Elle saisit certains sans qu’ils aient fait quoi que ce soit. Alors que d’autres qui la recherchent font tout pour « l’avoir » sans jamais y goûter. Les processus qui mènent à cette expérience d’Eveil, à cet état ultime, restent mystérieux.

Ceci-dit, un contact réel avec le « Sacré » procure aussi une expérience spirituelle unique. Et ce vécu donne sens à la vie, transforme le contenu des relations et procure richesse et profondeur intérieures. Le regard sur soi, sur l’autre et sur la vie s’en trouve transformé. L’Amour apparaît comme étant le fondement de la conscience. Et, la qualité, la pureté de cet Amour révélé dans ces moments de connexion encourage à retrouver ou entretenir cette expérience.

Il existe de nombreuses voies qui invitent à cultiver une attitude qui favorise le sens du Sacré. Les religions, par exemple … Elles s’appuient en général sur la Foi, des rites et des pratiques. Mais elles ont l’inconvénient d’exclure de la « Vérité » ceux qui n’appartiennent pas à cette religion. Elles peuvent aussi s’opposer et diviser l’humanité.

De nombreuses ascèses, également, incitent à la transcendance. Parfois, elles proposent des mouvements spécifiques, d’utiliser la respiration ou certaines techniques pour mobiliser l’énergie vitale et s’ouvrir à ces dimensions « supérieures ».

Et puis, certaines positions intérieures, comme la frustration ou la souffrance, placent l’individu devant le challenge de dépasser ses limites. Et quand on implique très fortement ses trippes dans une situation, il est possible d’aller au delà du « moi ». Avec tout son coeur, on peut contacter le Soi.

Les Sages comme les Saints affirment que les attachements, la quête du pouvoir et de l’avoir empêchent le contact pur avec l’Etre, essence de chacun(e). Si bien que beaucoup pensent que spiritualité et sexualité sont incompatibles.

Et pourtant …. une voie multimillénaire propose d’utiliser les enjeux de la sexualité et de la relation amoureuse pour accéder aux plus grands états spirituels. C’est le Tantra.

Spiritualité et Tantra :

L’amour et la sexualité sont deux moteurs extrêmement puissants de l’être humain. Les deux se conjuguent pour créer : le couple, les enfants, la famille… Mais ils se projettent également à travers les idéaux personnels, sociaux et spirituels. Ainsi, le mariage, l’Union intérieure, du masculin (le désir) et du féminin (l’amour) ouvre-t-il à une véritable dimension spirituelle. C’est ce que propose le Tantra.

Toutefois, le désir comme l’amour présentent des écueils majeurs. En effet l’un et l’autre mobilisent deux dynamiques antinomiques : l’avoir et l’être ; la singularité et l’universel, l’action et la réceptivité…

Etre désirant ou bien « en amour » rapproche de la dimension spirituelle. Ainsi, le coeur s’ouvre si on lâche la volonté de posséder. Et le désir naît si on se laisse toucher par la beauté et le Mystère de l’Autre qui prend alors une dimension « divine », Sacrée.

Alors que l’effet est inverse si des mécanismes psychiques de possessivité ou de pouvoir viennent frelater l’état intérieur. Par exemple, les individus possédés par ces enjeux égotiques objètisent leurs partenaires. Leurs comportements étouffent l’Autre et le Sacré disparaît de la conscience.

Le Tantra est un art de vivre et d’aimer qui ouvre à une spiritualité incarnée dans la relation.

Le Tantra engage autant le corps et le coeur que l’aspiration spirituelle à créer du beau dans ses relations comme dans son environnement.

Toutefois, l’accès à ces niveaux de conscience confronte aux blocages personnels hérités parfois de la culture ou de la famille. Et la démarche tantrique impose aussi de se responsabiliser face à l’autre.

Au cours de ce stage :

L’axe de ce 3ème module étant la spiritualité, l’accent sera posé sur la sublimation, la transcendance et la contemplation.

L’observation et l’acceptation de soi-même comme de l’autre favorisent la perception du féminin intérieur. Et se poser dans sa vérité face à l’autre libère les énergies masculines. Or c’est la conjugaison de ces deux positions intérieures qui introduit le mariage du masculin et du féminin, en soi.

Et c’est cette Union Sacrée qui place les pratiquants dans un espace proche de ceux décrits par des Mystiques.

Des outils simples, accessibles à tous, seront pratiqués : des méditations actives, d’autres immobiles et silencieuses. La respiration, des mouvements … et des mises en situation seront proposés pour débloquer certains « formatages » ; dans le respect des limites de chacun.

Les mécanismes qui génèrent l’excitation sexuelle, le désir et les enjeux amoureux seront explorés en conscience. L’objectif sera de faire monter les énergies à travers la chaîne des Chakras. Et de se placer dans une position intérieure qui favorise le plein contact avec « Le Sacré ».

Pratiquement :

Le stage se déroule en parité homme / femme
Le coût de l’animation est de 480€ et environ 160€ pour l’hébergement
Le cadre posé est sécurisant. Une équipe d’assistant est au service du groupe. En confiance, il est possible de lâcher-prise et d’explorer en profondeur ses enjeux personnels et ce qui sous-tend sa sexualité, ses relations et son sens du Sacré.

Au début du séminaire, chaque participant(e) s’engagera à respecter des règles de fonctionnement
Respect de soi, respect de l’autre ; pas de passage à l’acte sexuel pendant les sessions et confidentialité
Un entretien téléphonique préalable est nécessaire avant toute inscription.

Jacques Lucas : Co-fondateur de « Horizon – Tantra », il a publié:
– Les Cartes de l’Homme Nouveau
– Tous les chemins mènent à l’homme
– et « Le Tantra, horizon sacré de la relation » (co-écriture avec M. Ortolan)
Ces 3 ouvrages sont parus aux « éditions du souffle d’or »

Nathalie Vieyra est formatrice en massage tantrique, animatrice de stages de Tantra et auteur de « Lachez prise » (éditions Watage)
son site : https://nathalie-vieyra.fr

Copyright © 2018 JACQUES LUCAS, référent tantrique - Mentions légales - Plan du site - Création Defacto