Parcours

Jacques LUCAS référent tantrique est animateur de stage de TantraMa quête spirituelle commence à 17 ans après une expérience paroxystique. Confronté à la perception du néant et du non-sens, le Mystère s’impose :

« Qui suis-je? »

 

« Qu’est-ce que c’est qu’être un homme? »

 

« Quel est le but de ma vie? » etc.

Mon regard sur le monde, les autres et moi-même change alors radicalement.

Cette période fut difficile mais déterminante : ma quête était lancée.

 

De psychothérapeute à animateur de Tantra

En 1975 un Maître Hindou m’initie à la méditation. Je découvre la paix intérieure mais petit à petit, je me rends compte que mes insuffisances relationnelles et fonctionnelles méritent une attention particulière. Un travail sur moi s’impose.

En 1982, je m’engage dans un travail d’introspection à travers une psychothérapie des profondeurs qui m’aide à pacifier des pans entiers de mon histoire et à élargir mon champ de conscience.

Puis en 1990, je décide de devenir moi-même psychothérapeute. L’ EFAPO me forme pendant 4 ans. J’ai été validé en 1995 par une instance européenne : l’ EAP dont je respecte la déontologie qui correspond  à mon éthique personnelle.
Des rencontres et des « expériences complémentaires » me motivent à persévérer sur les chemins du développement personnel : l’astrologie, le chamanisme, le travail énergétique, le Tantra

En 1994, j’ai été formé au Tantra par Margot Anand et Sudheer Roche, et aussi d’autres animateurs de Tantra considérés comme étant « référent tantrique »

Jacques LUCAS référent tantrique et conférencier

L’expérience faite au cours de ces stages m’a bouleversé et les effets durables, les transformations que m’a apporté le Tantra étaient évidents autant à mes yeux qu’à ceux de mon entourage. J’ai décidé d’enseigner, à mon tour le Tantra et de devenir « référent tantrique ».

 

Création de Horizon-Tantra

J’ai fondé en 1996 avec Marisa Ortolan  » Horizon-Tantra ». Nous avons co-animé des stages mixte pendant 20 ans : une formation annuelle de Tantra sur 8 modules ou stages. Ainsi que des stages tantra couple, initiation au massage tantrique, et bien sur le Tantra Homme en parallèle au Tantra Femme.

Plusieurs de nos participants sont devenus, eux aussi, des Référents tantriques.
En 2014, j’ai décidé d’arrêter Horizon Tantra.
Depuis 2016, Marisa et moi voguons chacun de notre côté.

 

Animation de Tantra Mixte et Tantra Couples

J’anime maintenant, toujours en duo (Nathalie VIEYRA) pour équilibrer les énergies masculines et féminines, un cycle de 3 stages annuels de Tantra Mixte et un stage par an de Tantra Couples. Dans chacun de ces stages est délivré la quintessence de mes transmissions passées avec Horizon-Tantra.

 

Tantra Hommes

De plus, en 1999, j’ai créé un stage que j’anime 2 fois par an depuis plusieurs années : le  « Tantra Hommes » qui est un stage spécifique pour les hommes. Ce séminaire est, pour les hommes, une occasion privilégiée et unique, de visiter des espaces inexplorés par la plupart d’entre eux puisque l’exemple du père n’est plus la référence et que les repères manquent… Dans ces séminaires où les énergies guerrières côtoient la vulnérabilité, chacun est amené à dépasser ses peurs, à contacter et s’approprier son féminin intérieur pour « l’alchimiser » à son masculin.

Car c’est en alliant ces deux polarités intérieures que chacun(e) réalise, en lui-même, ce qu’on nomme l’Union Sacrée ou Alliance du masculin et du féminin intérieurs.

L'union sacré du jeu Les cartes de l'Homme Nouveau

Cette aventure entre hommes, où de véritables expériences initiatiques sont proposées, bouleverse le regard sur soi, sur les partenaires amoureux, sur l’autre en général et sur la vie elle-même. La personnalité gagne en cohérence. Et un sentiment d’unité et de verticalité, à la fois, ouvre la conscience à la fierté d’être un homme ; conscient et en chemin. S’ensuit des réconciliations, des réparations et se met en place les fondements d’autres fonctionnements dans les relations comme dans la sexualité.

Peu importe les orientations sexuelles, les capacités intellectuelles, l’origine et le milieu social, etc…, cette aventure exceptionnelle entre hommes ouvre à une fraternité vraiment unique dont le monde actuel a besoin.

J’ai retenu de ma quête un amour de la Vie et de l’Humanité.

Ainsi qu’une compréhension que j’essaye de transmettre à travers les médias qui s’offrent à moi : séminaires, livres, jeux, vidéos, conférences…

 

Tantra Hommes 2

En 2015, après plusieurs années d’animation du Tantra Hommes 1 qui rencontrait un vrai succès, m’est venue l’idée d’approfondir « l’aventure entre hommes ».  En effet, la transformation évidente des hommes après ce premier séminaire m’encourageait à aller plus loin.
Avec deux amis, Mario-Jacques Castonguay et Eric Leroy, nous avons monté un programme complémentaire à l’initiation « T H 1 ». Entourés d’assistants dévoués à le cause masculine, nous avons créé le Tantra Hommes 2.
Depuis, les hommes en démarche sincère et profonde s’inscrivent dans ce cursus dans le but d’intégrer leur Masculin Sacré.
Le T H 1 et le T H 2, contribuent à l’établissement d’une identité masculine puissante, ancrée dans la relation, ouverte aux mystères de la vie.
Le T H 1 est réellement initiatique. Il y a un « avant » et un « après ». Le passage est vraiment radical. Alors que le T H 2 propose des pratiques, confronte aux Mystères de la vie et confirme la fraternité déjà connectée au T H 1. Peu importe les orientations sexuelles de chacun.

Vidéos

Atelier : L’identité masculine

Les cartes de l’Homme Nouveau

La sexualité masculine expliquée aux femmes

L’adolescence

Tous les chemins mènent à l’Homme

Créations

Jacques Lucas - « Tous les chemins mènent à l’homme »
Jacques Lucas - « Les cartes de l’Homme Nouveau »
Jacques Lucas - « Le Tantra, Horizon sacré de la relation »

Contact

 Jacques LUCAS – Référent tantrique – 0680653529 – jacques@jacques-lucas.fr