L'esprit du tantra

« Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n’est pas seulement le sexe.

Le sexe est la couche extérieure; plus à l’intérieur, il y a l’amour…

Encore plus à l’intérieur, il y a la prière…

Et toujours plus à l’intérieur, il y a le divin.

Le sexe peut devenir une expérience cosmique. Alors on l’appelle Tantra. »

OSHO

la vague tantrique dans l'esprit du tantra

Découvrir l’Esprit du Tantra : Le Tantra est une voie spirituelle ancestrale (au moins 5 millénaires) qui est très originale. Elle mobilise les énergies sexuelles et les canalise par des techniques simples et accessibles à tous. Ceci afin d’accéder à des expériences inoubliables d’extase, reproductibles. Cela transforme la vie amoureuse et donne accès à une spiritualité incarnée dans la chair et la relation.

Et on cultive une présence intense à soi-même, dans l’instant présent par des méditations. En même temps, que sont pratiquées les techniques respiratoires très simples, spécifiques au Tantra. ( La vague tantrique, ou yoga tantrique, se pratique à deux alors que la flûte tantrique se pratique seul ).

L’ensemble conduit à la perception d’une dimension spirituelle, à une Reliance. La satisfaction est sans égale et cela transforme la vie amoureuse des participants.

L’esprit du Tantra est axé sur « l’être » et non sur « l’avoir ».

En fait, il n’y a pas besoin d’un réel passage à l’acte sexuel pour goûter à l’expérience tantrique. Car, les partages sensuels, portés par l’énergie puissante du désir, créent ces instants comparables à des expériences paroxystiques de méditation.

L’orgasme et la « consommation sexuelle » ne sont donc pas recherchés lors des stages. Et ils deviennent secondaires dans le quotidien du tantrikat qui choisit de s’impliquer dans l’esprit du Tantra. De faire de cette voie son chemin spirituel.

 

L’esprit du Tantra :

Le Tantra est un art de vivre et d’aimer. Sa portée spirituelle est révolutionnaire, bien que multi-millénaire.

En fait, nous sommes tous, hommes et femmes, formatés par notre éducation, notre culture et des croyances. Cela nous prive de la liberté d’être vraiment nous-mêmes. Et ce regard infantile nous empêche d’accéder à notre « divin », à notre statut de dieu ou déesse.

Le Tantra invite à sacraliser son partenaire. Se révèle ainsi, en soi, sa propre essence divine.

Et c’est l’homme et la femme, adultes, responsables et « en amour » qui deviennent les supports du « Divin ». Cette expérience transporte les âmes et bouleverse les cœurs. L’émancipation est majeure et elle s’incarne dans le quotidien.

Au coeur de l'esprit du Tantra La quête du divin n’est plus dirigée à l’extérieur de nous-mêmes. « Dieu le Père » et / ou … la « Déesse Mère ne sont plus les seules références. Chacun se dégage de leurs influences excessives tout en restant incarnés dans notre simple humanité.

L’autre et soi-même participent alors à part égale à la « création du divin », dans la relation.

Un Tantrikat qui souhaite vraiment harmoniser sa vie à l’esprit du Tantra cultive l’introspection et la responsabilisation. Mais le Tantra n’est pas une psychothérapie.

Thérapie et Tantra :

Toutefois, sans une psychothérapie, les effets thérapeutiques, libérateurs qui découlent de sa pratique sont évidents et communs à chacun(e). Ainsi, assez fréquemment, il arrive que certains guérissent de traumatismes anciens. Et beaucoup dépassent des blocages qui invalident leur vie amoureuse. Mais, sauf exception, en stage, on s’intéresse peu aux histoires personnelles.

En fait, le Tantra nous enseigne simplement comment accéder à la conscience de cette dimension divine, sacrée. Nous l’avons tous et toutes au fond de nous-mêmes.

Le Tantra invite à incarner cette conscience dans nos relations, tant à nous-mêmes qu’à l’autre ou à l’univers. Quand on s’engage à ce que nos fonctionnements et réactions s’inspirent de cette expérience transformatrice, on respecte l’esprit du Tantra.   

Une autre manière de parler de l’esprit du Tantra :

Nous sommes tous sur terre parce qu’issus de la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. L’union du principe Masculin au principe Féminin dans le ventre d’une mère est un véritable « bing – bang » créateur d’enfants. Or, l’écho de cette Union peut être aussi perçu à l’intérieur de nous-mêmes.

Quand le Masculin et le Féminin intérieurs s’allient, se conjuguent, l’UNION SACRÉE peut se produire. L’esprit du Tantra prône un équilibre, une harmonie entre le « donner » et le « recevoir ». C’est une vraie danse des énergies Yin et Yang à l’intérieur de nous-mêmes.

Nous devenons alors conscients de notre potentiel d’adulte à intégrer notre Nature divine et à créer notre vie. Autrement dit, l’harmonisation puis l’alchimie des énergies masculines et féminines à l’intérieur de chacun(e) conduit à contacter le SOI.

D’autre part, l’esprit du Tantra défend une égalité entre l’homme et la femme.

Les effets d’après stage :

L’expérience, même brève, d’être perçu comme un dieu, une déesse, par son partenaire est bouleversante. Mais porter ce même regard sur lui /elle, en même temps que percevoir en soi cette dimension divine, sacrée est inoubliable. Cela modifie la vision du monde, la perception de l’Autre et le rapport à soi-même. L’Ego ne peut pas en profiter pour gonfler car la conscience de notre vulnérabilité d’humain reste bien présente.

L’esprit du Tantra peut être contacté dans chacun des stages : Tantra mixte, Tantra couple, Tantra Homme etc …

Ensuite, il est possible d’importer cette dimension dans son quotidien avec ses relations intimes. Car cette dimension « Sacrée » où l’humain est au centre des contacts et des échanges reste gravée au fond de soi.

La statue de la connaissance au coeur de l'esprit du Tantra Reproduire l’expérience d’Union Sacrée est possible avec un minimum d’effort, grâce aux techniques enseignées en stage.

En effet, quand on a vécu une expérience, on sait qu’elle existe. C’est une formidable motivation pour la revivre. Surtout qu’en sortant d’un stage, on connaît les clés qui ouvrent ses portes.

Cette attitude mène à la transformation personnelle. Peut-être pourrait-elle aussi modifier une société entière si suffisamment de personnes s’engageaient dans cette voie ?

Le cadre de chacun des stages :

L’esprit du Tantra est loin de celui de la pornographie qui véhicule des images dégradantes de l’homme et de la femme.  Mais le Tantra n’est pas, non plus, une sexothérapie. Le Tantra est une voie spirituelle accessible à tous à condition de respecter certaines règles. En effet, pour induire un climat de confiance et d’amour, le cadre doit être ferme et accueillant à la fois.

Le Tantra exige l’écoute, l’ouverture du cœur, la douceur et le respect de soi comme de l’autre. C’est pourquoi mes stages de Tantra MIXTE comme mes stages TANTRA HOMME et Tantra couple sont bien encadrés, sécurisés.

Chaque participant peut ainsi s’autoriser à explorer les différents enjeux qui sous-tendent sa sexualité. C’est de cette manière qu’on se libère de ce qui entrave la libre circulation de ses énergies vitales. Ensuite, on peut élever son niveau de conscience et accéder à la dimension spirituelle à laquelle invite l’esprit du Tantra.

Renseignements et Inscription pour un stage de Tantra

Auprès de Jacques LUCAS :  0680653529   –  jacques@jacques-lucas.fr

Copyright © 2018 JACQUES LUCAS, référent tantrique - Mentions légales - Plan du site - Création Defacto